Dominique PY
Biographie
Auteur, Compositeur, interprète – Dominique a marqué la fin des années 80 avec « Stéphane », un élégant titre pop-rock porté par cette voix à la clarté si caractéristique.
Son histoire musicale commence quelques années auparavant. Après avoir fondé différents groupes vite repérés, Dominique tente l’aventure solo et s’installe à Paris.
Le démarrage de sa carrière est tonitruant avec la sortie de « Stéphane » et « Les clefs du paradis » chez Polydor en 1989.
L’engouement des médias est tel que Télérama publie un reportage d’une dizaine de pages sur Dominique. Le clip de « Stéphane » est tourné sur les toits de Londres en un clin d’œil aux Beatles, son groupe fétiche et est diffusé en boucle sur les chaines musicales.
C’est aussi l’époque de la rencontre avec Fred Dubois, son complice guitariste et compositeur.
Dominique est non seulement influencé par la pop et le rock anglais mais également par la chanson française ou les standards américains, puisant son inspiration dans chaque décennie.
L’aventure avec le grand public se poursuit sur scène avec des prestations dans des salles parisiennes comme Le Sentier des Halles, le New Morning ou la Nouvelle Eve.
Durant les années suivantes, Dominique ne cessera de se produire, seul ou en groupe, aux quatre coins du monde.
Ses talents d’interprète et sa voix intacte séduisent un large public, même si l’activité discographique est plus rare.
En 2015 sortira un EP financé par les internautes de MyMajorCompany et plusieurs sorties verront le jour au fil des ans dont un projet western-country destiné à l’illustration musicale qui sortira chez BMG.
Le tandem avec Fred Dubois se retrouve véritablement en 2020, en pleine pandémie, pour écrire et enregistrer un nouvel album fidèle à l’esprit qui les a toujours animés. « J’aimerais tant » (octobre 2022) est un album pop-rock aux influences gospel et électro comprenant 11 titres en français porté par la voix de Dominique.
Un album animé par la même foi et la même sensibilité, avec de nouveaux titres qui continueront de toucher le public.